Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a eu un entretien téléphonique avec son homologue ukrainien mardi, au sujet de la guerre en Ukraine. Il a indiqué que les deux personnalités étaient d’accord sur la nécessité de mettre fin au conflit.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a eu une conversation téléphonique avec son homologue sud-africain Cyril Ramaphosa mardi soir. Dans un tweet, M. Zelensky a déclaré que le couple avait parlé de la résistance de son pays à l’invasion des troupes russes.
Depuis le début de l’opération russe, l’Afrique du sud s’est abstenu de prendre position, suscitant des pressions de la part des pays occidentaux. L’Afrique du Sud faisait partie des 17 pays africains qui se sont abstenus de voter sur une résolution des Nations Unies exigeant la fin de l’offensive russe en Ukraine.
Jeudi, le président Ramaphosa a donné quelques détails sur la conversation téléphonique qu’il a eue avec Zelensky et a indiqué dans un tweet, qu’ils sont tous les deux d’accord « sur la nécessité d’une fin négociée au conflit ». Ils ont également discuté des relations entre les deux pays et de la coopération au sein des organisations internationales.
« Nous sommes d’accord sur la nécessité d’une fin négociée au conflit qui a eu un impact sur la place de l’Ukraine dans les chaînes d’approvisionnement mondiales, y compris sa position en tant que principal exportateur de produits alimentaires vers notre continent. Le président Zelensky prévoit des relations plus étroites avec l’Afrique à l’avenir », a tweeté Ramaphosa.
Le président ukrainien a tendu la main aux dirigeants mondiaux et aux blocs régionaux pour solliciter le soutien du monde. Il a également sollicité une intervention à l’Union africaine, ce que plusieurs africains n’ont pas vu de bon Å“il, estimant que le conflit ne devrait pas être étiré vers le continent africain qui doit faire face à ses propres problèmes. Notons tout de même que cette guerre a créé une certaine conjoncture dans le monde.