Jeudi 21 octobre 2021, le réseau social à l’oiseau bleu a rendu publics, les résultats d’une étude, faisant état de ce que les algorithmes utilisés sur l’application accordent une place d’honneur aux publications politiques de droite.
À en croire les résultats d’une enquête interne, publiés, jeudi 21 octobre 2021, par Twitter et révélés pat BFM TV, il est établi, selon le réseau social, que certaines publications politiques ont la cote, au grand dam d’autres.
À lire aussi : France : un cheval provoque un accident de la circulation dans le Morbihan
La droite favorisée au grand dam de la gauche
Alors que la présidentielle française approche à grands pas, Twitter établit que ses algorithmes ne logent pas toutes les publications (ni toutes les opinions) à la même enseigne, notamment, en France. « Dans six pays étudiés sur sept – tous sauf l’Allemagne, les tweets publiés par des politiciens de droite ont bénéficié d’une plus grande amplification algorithmique que ceux publiés par des politiciens de gauche », révèle l’étude.
BFMTVÂ explique que Twitter a lancé son algorithme en 2016, mais l’a rendu optionnel. La plateforme a donc pu comparer la fréquence d’apparition des posts de politiciens de droite avec et sans l’intervention de l’algorithme. Ils sont favorisés dans tous les pays, mais un peu moins en France qu’en Espagne ou au Canada.
De façon générale, les tweets d’élus sont aussi plus avantagés que d’autres messages de militants ou de simples citoyens, jusqu’à 2,5 fois plus mis en avant.
Cette étude ne va-t-elle pas déstabiliser la gauche, déjà fracturée par des querelles intestines, à moins de six mois de la présidentielle ? La question reste posée.