Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueSoudan: près de 300 morts, plus de 10.000 réfugiés déjà  arrivés au Tchad

Soudan: près de 300 morts, plus de 10.000 réfugiés déjà  arrivés au Tchad

- Publicité-

Le bilan des affrontements qui se poursuivent entre l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (FSR, paramilitaires) est passé à 370 morts, a annoncé mercredi les ambassades à Khartoum. Les agences des Nations Unies font état d’une « estimation de 10.000 à 20.000 nouveaux réfugiés.

Les violences en cours entre l’armée régulière et les paramilitaires soudanais ont tué au moins 270 civils en cinq jours, selon un communiqué publié mercredi par les ambassades à Khartoum. « Le bilan est lourd, les premières estimations faisant état de plus de 270 morts parmi les civils », a écrit l’ambassade des États-Unis dans un communiqué signé par 14 autres missions diplomatiques. On pense que le bilan réel est bien plus élevé, de nombreux blessés n’ayant pas pu atteindre les hôpitaux.

Les agences des Nations Unies font état d’une « estimation de 10.000 à 20.000 nouveaux réfugiés, qui sont arrivés à l’est du Tchad au cours de deux derniers jours », a tweeté Laura Lo Castro, Représentante du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) au Tchad. Une mission conjointe du HCR, du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et du Programme alimentaire mondial (PAM) a pu « observer l’afflux de nouveaux réfugiés soudanais » fuyant les combats au Soudan dans les trois premiers sites qu’elle a visités mardi, selon Mme Castro.

Le Soudan est le théâtre d’affrontements armés entre l’armée soudanaise et les FSR à Khartoum et dans d’autres régions depuis le 15 avril, les deux parties s’accusant mutuellement d’avoir déclenché le conflit. Les deux parties ont échangé des accusations selon lesquelles chacune d’elles aurait lancé une attaque contre le quartier général de l’autre.

L’armée régulière avait qualifié les Forces de soutien rapide de « rebelles ». En 2013, les Forces de soutien rapide ont été formés pour soutenir les forces gouvernementales dans leur lutte contre les mouvements rebelles armés dans la région du Darfour (ouest), puis ont assumé d’autres tâches, notamment la lutte contre la migration irrégulière aux frontières et le maintien de la sécurité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Burkina Faso

Burkina Faso – Tchad: Mahamat Idriss Deby Itno en visite officielle à Ouagadougou

Monde

États-Unis: Donald Trump limoge le chef d’état-major des armées

Bénin

Bénin: rejet de certaines pièces de monnaie, une pratique persistante malgré l’interdiction

Monde

États-Unis : la maire de Los Angeles limoge la cheffe des pompiers pour mauvaise gestion des incendies

Mali

Après le retrait de l’AES, l’ONU encourage un dialogue avec la CEDEAO

Zambie

Zambie : le président Hakainde Hichilema opère un vaste remaniement gouvernemental

Centrafrique

Martin Ziguélé quitte le MLPC : une crise profonde et une division irréversible

Bénin

Une nouvelle attaque terroriste au Bénin relance le débat sur l’efficacité du dispositif sécuritaire

Côte d'Ivoire

Guinness record – Marathon culinaire: Zeinab Bancé va retenter sa chance

Monde

Ukraine: Volodymyr Zelensky s’entretient par téléphone avec Macron et Trudeau