Le président sénégalais Macky Sall, a procédé jeudi, à un remaniement stratégique au sein de son armée. Plusieurs cadres de l’armée ont été remplacés, selon le décret présidentiel.
A travers un décret, en date du jeudi 09 juin 2022, Macky Sall a promu le général de brigade Fulgence Ndour au grade de général de division. Cette nomination du chef de l’Etat entrera en vigueur dès le 1er juillet 2022.
« Mieux, l’ancien Chef d’état-major de l’Armée de Terre, est nommé Sous-chef d’état-major général des Armées à partir de cette même date en remplacement du général de division Mamadou Gaye appelé à d’autres fonctions », a rapporté le média local senenews, ajoutant que son post sera désormais occupé par le général de brigade Philippe Henri Alfred DIA, précédemment Directeur général de l’Institut de Défense du Sénégal.
Toujours selon le décret, le colonel Magatte Ndiaye est nommé dans la 1ère section (active) des cadres de l’Etat-major général, au grade de général de brigade à compter du 15 juin 2022.
C’est la première fois que le chef de l’Etat fait un tel remaniement au sein de l’armée depuis sa réélection en 2019. Ce remaniement stratégique intervient au lendemain d’une manifestation de l’opposition qui dénonce l’écartement de ses principaux leaders des prochaines élections législatives.