Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSantéRDC: flambée des cas de variole du singe

RDC: flambée des cas de variole du singe

- Publicité-

La République Démocratique du Congo (RDC) fait face à une flambée de variole du singe avec plus de 11 000 cas suspects et 450 décès enregistrés. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) met en garde contre une nouvelle souche plus mortelle.

La République Démocratique du Congo (RDC) connaît une hausse du nombre de cas de variole du singe, aussi connue sous le nom de monkeypox ou Mpox. Les autorités congolaises, citées par VOA Afrique, ont indiqué une « augmentation exponentielle » de cette maladie virale. Lors d’une communication en Conseil des ministres, le responsable du portefeuille de la Santé publique a rapporté que la situation épidémiologique actuelle révèle une progression préoccupante des infections.

À ce jour, 11 166 cas suspects ont été recensés, dont 450 ont été mortels, portant le taux de létalité à 4%. La province de l’Équateur, située à l’ouest du pays, est la plus touchée par cette épidémie. Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, a relayé ces informations.

Le 11 juillet dernier, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) avait déjà mis en garde contre les risques globaux que représente la variole du singe. Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, avait exprimé son inquiétude face à l’augmentation des cas, évoquant une nouvelle souche plus virulente du virus en RDC. Selon Rosamund Lewis, spécialiste de la variole du singe à l’OMS, le virus continue de se propager, franchissant potentiellement les frontières, un phénomène qui menace la santé mondiale.

L’Afrique du Sud a également été affectée, rapportant récemment 20 cas, dont trois mortels. Les symptômes de la variole du singe incluent fièvre, gonflement des ganglions lymphatiques, douleurs musculaires, fatigue, frissons et éruption cutanée, similaire à celle de la varicelle, affectant principalement les mains et le visage.

La variole du singe a été identifiée pour la première fois en 1958 chez un groupe de macaques étudiés en laboratoire, ce qui lui a valu son nom. Depuis, elle est devenue une préoccupation sanitaire majeure dans plusieurs régions du monde, en particulier en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Lancement de l’Initiative TRADOM : Un nouveau souffle pour le travail domestique décent au Bénin

Burkina Faso

Burkina Faso – Tchad: Mahamat Idriss Deby Itno en visite officielle à Ouagadougou

Monde

États-Unis: Donald Trump limoge le chef d’état-major des armées

Bénin

Bénin: rejet de certaines pièces de monnaie, une pratique persistante malgré l’interdiction

Monde

États-Unis : la maire de Los Angeles limoge la cheffe des pompiers pour mauvaise gestion des incendies

Mali

Après le retrait de l’AES, l’ONU encourage un dialogue avec la CEDEAO

Zambie

Zambie : le président Hakainde Hichilema opère un vaste remaniement gouvernemental

Centrafrique

Martin Ziguélé quitte le MLPC : une crise profonde et une division irréversible

Bénin

Une nouvelle attaque terroriste au Bénin relance le débat sur l’efficacité du dispositif sécuritaire

Côte d'Ivoire

Guinness record – Marathon culinaire: Zeinab Bancé va retenter sa chance