Un citoyen ukrainien accusé en Pologne de tentatives de sabotage au profit de la Russie a été condamné vendredi à huit ans de prison ferme par le tribunal régional de Wroclaw (sud-ouest), a annoncé le service de presse du tribunal.
Sergiï S., 51 ans, était poursuivi pour appartenance à un groupe criminel organisé impliqué dans la préparation d’actes de sabotage pour le compte de services de renseignements étrangers. Le tribunal l’a condamné à une peine totale de huit ans de prison, a déclaré Marek Poteralski, porte-parole de l’institution judiciaire, à l’AFP.
Arrêté en janvier 2024, Sergiï S. s’apprêtait, selon les services polonais de contre-espionnage (ABW), à incendier des bâtiments à Wroclaw, à proximité d’infrastructures stratégiques. L’enquête a conduit à l’inculpation de cinq personnes au total.
Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022, la Pologne, alliée de Kiev, a arrêté plusieurs individus soupçonnés d’actes de sabotage pour le compte des services russes. Ces personnes sont accusées de violences, d’incendies ou de tentatives d’incendie criminel.