A la suite de la réélection du président français Emmanuel Macron pour un nouveau mandat à la tête du pays européen, son homologue béninois Patrice Talon lui a adressé les félicitations tout en l’appelant à des relations décomplexées entre les deux pays.
Le président français Emmanuel Macron a été réélu au second tour de la présidentielle dans son pays, à l’issu d’une rude bataille contre la candidate du Rassemblement national (RN) Marine Le Pen. A l’instar de plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement du monde, le président béninois Patrice Talon a sacrifié à la règle diplomatique en félicitant le nouveau président.
«Â J’adresse au Président Emmanuel MACRON, mes vives et chaleureuses félicitations pour sa réélection et me réjouis de pouvoir continuer de construire avec lui, une coopération décomplexée et efficace entre nos deux pays », a indiqué Talon dans un message sur les réseaux sociaux.
Dans la suite de son message, la question de relations décomplexées entre le Bénin et la France a été ressortie par Talon et cela pourrait supposer qu’il n’y a pas de tabou ni de relation de « tutorat » potentiel dans le cadre de leurs relations. Une référence au fait que plusieurs observateurs et autres panafricanistes estiment que les pays africains colonisés par la France restent, malgré des décennies d’indépendance, sous tutelle française.
Toutefois, cette petite partie de la phrase de Talon pourrait également résumer la complexité de leurs relations. «Â Continuer de construire avec lui, une coopération décomplexée », pourrait signifier que tous les choix du président béninois ne sont pas toujours bien vus depuis Paris, mais que ce dernier tient quand même tête aux éventuelles pressions contre lui.
Dans tous les cas, les relations actuelles entre la France et le Bénin semblent plus avancées et plus cordiales qu’il y a quelques années après l’arrivée au pouvoir de Patrice Talon. Pour preuve, le Bénin devrait accueillir des éléments de la force française Barkhane pour des opérations conjointes contre le terrorisme dans le nord du pays.