Il s’appelle Patrick Ouma Lutwayi et n’a que 3 ans ; mais, chose surréaliste, ce bout d’homme a déjà une lourde charge sur les épaules, dans sa communauté, rapporte AfrikMag.
Selon AfrikMag, qui rapporte l’information, Ouma Lutwayi est le tout premier, dans la lignée Oceng, à prendre les rênes du sous-clan Parakono, depuis le décès du célèbre roi Lutwayi, dans les années 1920. Notons que, depuis la mort du souverain, ce sont des gardiens qui assuraient la régence de ce sous-clan.
A lire aussi : Ouganda: un ministre indexe les « boissons énergisantes » d’être à l’origine des grossesses précoces chez les filles
Patrick Ouma Lutwayi étudie, depuis sa prise de la couronne, en février 2020, l’histoire du sous-clan Parakone, sous l’Å“il vigilant de son père, qui s’applique à faire de son enfant, un chef digne de ce nom, tout en lui transmettant les bases de la culture de leur communauté, notamment la culture du peuple Acholi.
« S’il y a une réunion de clan, il est le premier à me le rappeler »
Le père du jeune chef révèle au même média que son enfant s’applique bien à l’enseignement qu’il essaie de lui inculquer et est satisfait de son comportement. « Je fais de mon mieux pour lui enseigner la tradition Acholi. Tous les jours, au coin du feu, je lui raconte l’histoire de son grand-père. Heureusement, il s’y intéresse. Un fait que j’apprécié chez lui, c’est qu’il ne sort jamais, il est toujours à la maison et s’il y a une réunion de clan, il est le premier à me le rappeler… », révèle son père.
A lire aussi : Ouganda: un pasteur condamné à perpétuité pour avoir sodomisé près de 20 élèves
La mère du jeune Ouma, Rose Aparo, bien qu’étant aussi contente de la nomination de son fils à ce poste, relativise un tout petit peu. Elle estime que son garçon, parallèlement à son titre, doit poursuivre ses études scolaires, histoire d’avoir plus d’arcs à sa corde, et assumer encore plus son rôle de chef. « Quand ils ont nommé mon fils, je n’ai eu aucun problème avec ça. C’était en fait une surprise pour moi, dont j’étais heureuse. Cependant, ce que je veux, c’est qu’il fasse des études parce que ses fonctions futures requièrent quelqu’un d’instruit ».
Même si le jeune chef se plaît déjà à son poste, il faut reconnaître qu’il est encore trop jeune pour assumer pleinement ses fonctions. Pour pallier ce manquement, rapporte la même source, Patrick Ouma Lutwayi assistera aux réunions du Conseil, accompagné de ses aînés. En plus, les affaires de la plus haute importance, en rapport avec les sous-clans, Oceng, Kapori et Opon, seront réglées par le Conseil des aînés et ses huit membres.