Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSantéOuganda: Museveni annonce des restrictions face à  la progression d'Ebola

Ouganda: Museveni annonce des restrictions face à  la progression d’Ebola

- Publicité-

Après avoir ordonné aux guérisseurs traditionnels de cesser de s’occuper de malades, pour ainsi freiner la progression d’Ebola, et à la police d’arrêter toute personne suspectée d’avoir contracté Ebola qui refuserait d’être mise à l’isolation, le président Museveni a annoncé samedi, des restrictions de déplacements et de sorties.

Le virus d’Ebola qui a fait de nombreuses victimes en Afrique notamment en RDC et au Sierra-Leone, continue de faire des ravages en Ouganda. Le pays est confronté à une nouvelle vague meurtrière de la pandémie. La progression du virus d’Ebola dans le pays se fait avec une vitesse incroyable au point de susciter des mesures strictes, les plus restrictives, de la part du président Museveni.

Samedi, Yoweri Museveni a ordonné le confinement de deux districts à l’épicentre de l’épidémie d’Ebola en cours, avec interdiction des déplacements, couvre-feu et fermeture des marchés, bars et églises pour 21 jours.

«Â La dernière fois, je vous ai parlé de certaines personnes difficiles, qui mentent, qui détournent des corps de défunts, et qui se déplacent de districts en districts, incluant Kampala. Ces mouvements et tromperies n’ont pas changé, et le risque de propager Ebola dans d’autres parties du pays reste très élevé. Ebola est très contagieux et mortel, et s’attrape par toutes les méthodes dont on a parlé. Le virus affecte fortement l’économie et le secteur du tourisme.

S’il n’est pas contrôlé correctement, il pourrait se propager au-delà de l’Ouganda. Les cas d’Ebola ont continué d’augmenter dans les communautés des districts de Mubende et de Kassanda. Compte tenu de la gravité du problème, pour éviter une plus grande propagation, et pour protéger les vies et les moyens de subsistance, le gouvernement, après une étude minutieuse, prend de nouvelles mesures et toutes ces mesures prennent effet immédiatement et dureront 21 jours », a déclaré le chef de l’État.

Au moins 19 personnes sont mortes et 58 cas ont été confirmés en Ouganda, depuis le signalement du premier malade, le 20 septembre dernier, dans le pays, selon les sources officielles.

- Publicité-

Ebolavirus

Le virus d’Ebola provoque une hémorragie importante et une défaillance des organes, et peut entraîner la mort. Le virus peut être transmis à d’autres personnes au contact de fluides corporels comme le sang.

Les premiers symptômes possibles sont une fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires et des frissons. Par la suite, une hémorragie interne provoquant des vomissements ou une toux avec expectoration de sang peut se développer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Burkina Faso

Burkina Faso – Tchad: Mahamat Idriss Deby Itno en visite officielle à Ouagadougou

Monde

États-Unis: Donald Trump limoge le chef d’état-major des armées

Bénin

Bénin: rejet de certaines pièces de monnaie, une pratique persistante malgré l’interdiction

Monde

États-Unis : la maire de Los Angeles limoge la cheffe des pompiers pour mauvaise gestion des incendies

Mali

Après le retrait de l’AES, l’ONU encourage un dialogue avec la CEDEAO

Zambie

Zambie : le président Hakainde Hichilema opère un vaste remaniement gouvernemental

Centrafrique

Martin Ziguélé quitte le MLPC : une crise profonde et une division irréversible

Bénin

Une nouvelle attaque terroriste au Bénin relance le débat sur l’efficacité du dispositif sécuritaire

Côte d'Ivoire

Guinness record – Marathon culinaire: Zeinab Bancé va retenter sa chance

Monde

Ukraine: Volodymyr Zelensky s’entretient par téléphone avec Macron et Trudeau