L’armée nigériane a décidé d’abandonner l’opération de lutte contre Boko Haram, Lafiya Dole. A la place, le chef d’Etat-major de l’armée, le lieutenant-général Ibrahim Attahiru a opté pour une opération appelée opération Hadin Kai (OPHK).
L’armée nigériane a initié l’opération Lafiya Dole dans le nord du pays pour combattre les insurgés du groupe terroriste Boko Haram et rétablir la sécurité dans cette partie troublée du pays. Plusieurs années et un bilan mitigé plus tard, l’armée a décidé de revoir la stratégie et donc d’abandonner cette opération avec son mandat et d’opter pour une autre partie sur de nouvelles bases et stratégies.
Selon le porte-parole de l’armée, le général Mohammed Yerima le changement de nom est conforme à la vision du COAS d’avoir «une armée nigériane repositionnée pour vaincre professionnellement tous les adversaires dans un environnement commun». Il a indiqué que le développement reposait sur le fait que l’armée nigériane (AN) avait fait beaucoup de progrès au fil des ans et devait se réaligner pour une meilleure efficacité.
Il a révélé que des changements auraient également une incidence sur la redésignation des super camps de l’armée pour refléter désormais la nomenclature des formations et des unités, suivie du nom des emplacements qu’ils occupent. Le porte-parole de l’armée a également déclaré que les sous-unités avaient été repensées en bases d’opérations avancées (FOB) suivies du nom de leurs emplacements, ajoutant que tous les changements étaient avec effet immédiat.