Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosSociétéNigéria: libération des employés de l'ambassade américaine enlevés

Nigéria: libération des employés de l’ambassade américaine enlevés

- Publicité-

Deux employés nigérians de l’ambassade américaine à Abuja, enlevés lors de l’attaque d’un convoi dans le sud-est du Nigeria, ont été libérés par les forces de sécurité, selon les autorités locales. L’attaque a entraîné la mort de sept personnes, dont quatre policiers et trois employés locaux de l’ambassade.

Les deux employés nigérians de l’ambassade américaine à Abuja, enlevés lors d’une attaque contre leur convoi mardi dernier, ont été libérés sans heurt par les forces de sécurité, ont annoncé les autorités policières ce vendredi. L’incident s’est déroulé dans le district d’Ogbaru, dans l’État d’Anambra, où des hommes armés ont attaqué le convoi américain, causant la mort de sept personnes, dont quatre policiers et trois employés locaux de l’ambassade américaine.

Selon le quotidien libanais « L’Orient-Le Jour », qui rapporte les faits, deux autres employés ont été enlevés lors de l’attaque. Toutefois, grâce à une opération conjointe des forces de sécurité, les deux victimes ont été libérées sans incident. La police de l’État d’Anambra a confirmé cette information dans un communiqué, mais n’a pas fourni de détails supplémentaires concernant l’opération en cours.

Les autorités nigérianes ont déclaré jeudi qu’elles soupçonnaient le groupe séparatiste du Mouvement des populations indigènes du Biafra (Ipob) d’être responsable de l’attaque. Le groupe milite pour la création d’un État indépendant pour l’ethnie Igbo dans le sud-est du Nigeria. Cependant, aucune revendication n’a été faite jusqu’à présent concernant cette attaque.

Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a vivement condamné l’attaque contre le convoi. Il a déclaré que le convoi se rendait dans une région où les États-Unis financent un projet de lutte contre les inondations, mais qu’il n’y avait pas d’indication à ce stade que l’attaque visait directement la mission américaine.

Le président nigérian, Muhammadu Buhari, a également condamné cette attaque et a promis que les auteurs seraient traduits en justice. Les autorités locales continuent de mener des enquêtes pour déterminer les circonstances exactes de l’attaque et pour identifier les responsables.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: les résultats d’inscription au Fichier national des AES disponibles dès ce lundi

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire: « Si quelqu’un tente de prendre les armes contre l’autorité en place, il me trouvera sur son chemin », Charles Blé Goudé

Monde

USAID : 1 600 licenciements et mise en congé administratif du personnel

Bénin

Bénin – Fichier électoral: l’ANIP rassure de sa fiabilité

Bénin

Audit du fichier électoral: le comité de pilotage annoncé ce lundi au cabinet de Patrice Talon

Bénin

FINAB 2025 : l’art sublimé par un partenariat stratégique avec Canal+ Impact

Conflit russo-ukrainien: faut-il craindre la fin de la démocratie?

Bénin

Les 10 Bailleurs de fonds extérieurs qui ont fait le Bénin en 2024

Bénin

Lancement de l’Initiative TRADOM : Un nouveau souffle pour le travail domestique décent au Bénin

Burkina Faso

Burkina Faso – Tchad: Mahamat Idriss Deby Itno en visite officielle à Ouagadougou