Alors que l’élection présidentielle au Nigéria se rapproche, le vice-président du pays, Yemi Osinbajo a déclaré lundi matin son intention de briguer le fauteuil présidentiel l’année prochaine.
Le vice-président du Nigéria, Yemi Osinbajo, a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle de 2023. Cette annonce a été faite lundi matin à travers une vidéo de 6,56 minutes, dans laquelle il a indiqué « avec la plus grande humilité, mon intention de me présenter à la présidence de la République fédérale du Nigéria sur la plate-forme d’APC ».
Cette annonce de l’adjoint de Buhari intervient alors que l’actuel régime est très critiqué pour son manque d’efficacité dans la lutte contre l’insécurité dans le pays.
Osinbajo a servi 8 ans comme procureur général et commissaire à la justice dans l’État de Lagos. Il a été nommé colistier de Muhammadu Buhari en décembre 2014, alors candidat de l’APC à la présidentielle de 2015. Osinbajo a depuis servi environ sept ans en tant que vice-président du président Buhari, qu’il a décrit comme un « véritable patriote nigérian ».