Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSécuritéMali: un journaliste français enlevé par un groupe terroriste affilié à al-Qaida au Maghreb islamique

Mali: un journaliste français enlevé par un groupe terroriste affilié à al-Qaida au Maghreb islamique

- Publicité-

Un journaliste français, Olivier Dubois, collaborateur de différents médias, indique avoir été kidnappé début avril au Mali par des djihadistes affiliés à Al-Qaïda, dans une vidéo à la provenance indéterminée circulant sur les réseaux sociaux ce mercredi.

Dans une courte vidéo de 21 secondes, dont la provenance est indéterminée, le journaliste Olivier Dubois déclare avoir été enlevé le 8 avril 2021 à Gao, au Mali, par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans, le GSIM, affilié à al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI). L’information a été confirmée à l’AFP par un responsable au ministère français des Affaires étrangères.

«Je m’adresse à ma famille, à mes amis, et aux autorités françaises pour qu’ils fassent tout ce qui est en leur pouvoir pour me libérer», déclare-t-il dans la vidéo, où il apparaît assis sous une tente, vêtu d’une tenue traditionnelle. «Nous confirmons la disparition au Mali de M. Olivier Dubois. Nous sommes en contact avec sa famille ainsi qu’avec les autorités maliennes. Nous procédons aux vérifications techniques d’usage», a confirmé à l’AFP un responsable du ministère français des Affaires étrangères.

Un « journaliste aguerri »

« Olivier Dubois était en reportage à Gao, au Mali », relate le secrétaire général de Reporters sans frontières, Christophe Deloire, sur Twitter. « Le 8 avril, il n’est pas rentré à son hôtel après le déjeuner. Ce journaliste aguerri qui travaille habituellement pour Le Point et Libération connaissait bien cette région très dangereuse de l’est du pays. »

- Publicité-

« Nous avons été informés deux jours après sa disparition », poursuit Christophe Deloire. « En concertation avec les rédactions qui l’emploient habituellement, nous avons pris la décision de ne pas rendre publique cette prise d’otage, afin de ne pas entraver une éventuelle issue positive rapide. »

« Malheureusement, on a eu cette vidéo ce (mercredi) matin qui confirmait nos pires craintes par rapport au sort de ce journaliste », explique sur BFMTV Arnaud Froger, responsable du bureau Afrique pour RSF.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Burkina Faso

Burkina Faso – Tchad: Mahamat Idriss Deby Itno en visite officielle à Ouagadougou

Monde

États-Unis: Donald Trump limoge le chef d’état-major des armées

Bénin

Bénin: rejet de certaines pièces de monnaie, une pratique persistante malgré l’interdiction

Monde

États-Unis : la maire de Los Angeles limoge la cheffe des pompiers pour mauvaise gestion des incendies

Mali

Après le retrait de l’AES, l’ONU encourage un dialogue avec la CEDEAO

Zambie

Zambie : le président Hakainde Hichilema opère un vaste remaniement gouvernemental

Centrafrique

Martin Ziguélé quitte le MLPC : une crise profonde et une division irréversible

Bénin

Une nouvelle attaque terroriste au Bénin relance le débat sur l’efficacité du dispositif sécuritaire

Côte d'Ivoire

Guinness record – Marathon culinaire: Zeinab Bancé va retenter sa chance

Monde

Ukraine: Volodymyr Zelensky s’entretient par téléphone avec Macron et Trudeau