Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueMali : enlevé à Bamako, un proche de l’imam Mahmoud Dicko en détention à la Sécurité d’État ?

Mali : enlevé à Bamako, un proche de l’imam Mahmoud Dicko en détention à la Sécurité d’État ?

- Publicité-

L’arrestation de Daouda Magassa, farouche opposant aux autorités de transition maliennes, suscite de vives réactions. Enlevé par des hommes en civil dans la soirée du mercredi 5 février à Bamako, alors qu’il sortait de la mosquée, il serait actuellement détenu par la Sécurité d’État.

Enlevé à Bamako, l’opposant Daouda Magassa en détention à la Sécurité d’État? Selon les informations de RFI, son interpellation viserait à entraver le retour annoncé de l’imam Mahmoud Dicko, exilé en Algérie, et dont les soutiens annoncent l’arrivée au Mali pour le vendredi 14 février. Selon des sources sécuritaires maliennes, Daouda Magassa jouait un rôle clé dans l’organisation du retour de l’imam Dicko.

Il était en charge des questions religieuses au sein de la Coordination des Mouvements, Associations et Sympathisants (CMAS), la structure qui rassemble les soutiens du religieux. Porte-parole de la commission en charge de son retour, Magassa aurait été ciblé en raison de sa capacité de mobilisation et de son influence dans les cercles proches de l’imam.

Le média indique que les services de renseignement maliens chercheraient ainsi à obtenir des informations sur les préparatifs du retour de Dicko, notamment sur ses financements et ses collaborateurs. Mais pour les proches de l’opposant arrêté, cette manœuvre vise avant tout à intimider et dissuader l’imam de revenir au Mali.

Un climat de pressions et de menaces ?

L’enlèvement de Daouda Magassa s’inscrit dans un climat de tensions croissantes à Bamako. Selon un proche de l’imam Dicko, cette arrestation n’est qu’une des multiples pressions exercées sur les membres de la CMAS. « C’est de l’intimidation et ça va continuer », affirme-t-il, indiquant avoir lui-même été suivi et menacé par téléphone ces derniers jours. Il évoque aussi des tentatives d’infiltration des réunions du mouvement.

Malgré ces tensions, les partisans de Mahmoud Dicko maintiennent son retour au 14 février 2025. Aucune plainte officielle pour enlèvement n’a été déposée par la famille de Daouda Magassa, qui privilégie des négociations informelles avec des personnalités influentes du régime en place.

- Publicité-

Dans ce contexte, une question reste entière : l’imam Dicko pourra-t-il réellement fouler le sol malien comme prévu, ou sera-t-il confronté à des obstacles supplémentaires dans sa volonté de réintégrer la scène politique et religieuse du pays ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Burkina Faso

Burkina Faso – Tchad: Mahamat Idriss Deby Itno en visite officielle à Ouagadougou

Monde

États-Unis: Donald Trump limoge le chef d’état-major des armées

Bénin

Bénin: rejet de certaines pièces de monnaie, une pratique persistante malgré l’interdiction

Monde

États-Unis : la maire de Los Angeles limoge la cheffe des pompiers pour mauvaise gestion des incendies

Mali

Après le retrait de l’AES, l’ONU encourage un dialogue avec la CEDEAO

Zambie

Zambie : le président Hakainde Hichilema opère un vaste remaniement gouvernemental

Centrafrique

Martin Ziguélé quitte le MLPC : une crise profonde et une division irréversible

Bénin

Une nouvelle attaque terroriste au Bénin relance le débat sur l’efficacité du dispositif sécuritaire

Côte d'Ivoire

Guinness record – Marathon culinaire: Zeinab Bancé va retenter sa chance

Monde

Ukraine: Volodymyr Zelensky s’entretient par téléphone avec Macron et Trudeau