Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosDiplomatieLutte antiterroriste: le groupe Wagner bientôt au Burkina Faso ?

Lutte antiterroriste: le groupe Wagner bientôt au Burkina Faso ?

- Publicité-

En dépits de l’implication occidentale, la situation sécuritaire ne fait qu’empirer au Mali comme au Burkina Faso. Insatisfait du résultat des troupes étrangères et accusant la France de l’avoir abandonné en plein vol, le Mali est en passe de nouer un partenariat avec la société militaire privée russe Wagner, qui a déjà fait ses preuves en Centrafrique. Cet éventuel rapprochement russo-malien donne vie à des idées similaires au Burkina Faso.

Le Mali a décidé à acter son partenariat avec le groupe Wagner pour l’intervention de ses paramilitaires à Bamako. Malgré les menaces et les pressions internationales, les autorités de la transition malienne restent droites dans leurs bottes et soutiennent que ce partenariat va leur permettre de combler le vide laissé par le départ des troupes Françaises de l’opération Barkhane. Pendant qu’on y est, des voix s’élèvent également pour l’intervention des paramilitaires du groupe Wagner au Burkina Faso, qui traverse les mêmes problèmes sécuritaires que le Mali.

S’exprimant sur l’éventuel accord entre le Mali et le groupe Wagner, le président du groupe parlementaire du principal parti d’opposition au Burkina Faso, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), avance que c’est le statu quo au plan sécuritaire au Mali comme au Burkina Faso, malgré l’implication occidentale. Pour lui, « il convient de chercher d’autres alternatives ». Celles-ci, précise-t-il, « s’inscrivent dans une coopération étatique ou une approche d’un autre ordre, comme avec des entités privées, y compris le groupe Wagner ».

Des solutions efficaces

Pour le député burkinabè Achille Tapsoba, « Il faut que nos États fassent preuve de courage politique pour opérer des choix stratégiques pour sauver nos pays et nos peuples et non plus se soucier de sauvegarder une coopération fondée sur la suprématie des intérêts des occidentaux. Les États ont besoin de solutions efficaces pour protéger le pays et les populations contre l’occupation par des forces ennemies extérieures et non des interventions calculées et formelles ».

« Si Wagner arrive à juguler le problème malien, le Burkina n’aura pas le choix que de s’attacher les services de ces derniers. », soutient un internaute burkinabè. Mais pour le ministre de l’Administration territoriale Clément Sawadogo, « le débat actuellement au Mali sur la question de [la société privée russe] Wagner ne se pose pas au Burkina Faso », « il appartient au peuple malien de se décider de son avenir. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

FINAB 2025 : l’art sublimé par un partenariat stratégique avec Canal+ Impact

Conflit russo-ukrainien: faut-il craindre la fin de la démocratie?

Bénin

Les 10 Bailleurs de fonds extérieurs qui ont fait le Bénin en 2024

Bénin

Lancement de l’Initiative TRADOM : Un nouveau souffle pour le travail domestique décent au Bénin

Burkina Faso

Burkina Faso – Tchad: Mahamat Idriss Deby Itno en visite officielle à Ouagadougou

Monde

États-Unis: Donald Trump limoge le chef d’état-major des armées

Bénin

Bénin: rejet de certaines pièces de monnaie, une pratique persistante malgré l’interdiction

Monde

États-Unis : la maire de Los Angeles limoge la cheffe des pompiers pour mauvaise gestion des incendies

Mali

Après le retrait de l’AES, l’ONU encourage un dialogue avec la CEDEAO

Zambie

Zambie : le président Hakainde Hichilema opère un vaste remaniement gouvernemental