Les responsables iraniens ont annoncé mardi avoir procédé au lancement avec succès d’un deuxième satellite militaire. Une annonce qui intervient alors que les pourparlers sur la relance de l’accord nucléaire de 2015 entre Téhéran et les grandes puissances atteignent un point critique.
« Le deuxième satellite militaire iranien – nommé Noor-2 – a été lancé dans l’espace par la fusée Qassed de l’aile aérospatiale des Gardiens de la révolution et placé avec succès en orbite à 500 kilomètres (310 miles) au-dessus de la Terre », a déclaré l’agence officielle IRNA. L’armée iranienne a eu du mal à mettre en orbite un engin de reconnaissance militaire efficace, bien qu’elle ait fait un pas important vers le renforcement de ses capacités en mettant avec succès un satellite Noor-1 en orbite en 2020. Ce nouveau lancement vient ainsi offrir à l’armée iranienne un coup de pousse dans les avancées militaires du pays.
Les États-Unis ont allégué que les lancements de satellites iraniens défiaient une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU et ont appelé Téhéran à s’abstenir de toute activité liée aux missiles balistiques capables de transporter des armes nucléaires. Certains responsables du Moyen-Orient et de l’Occident ont exprimé leur inquiétude quant au fait que Téhéran pourrait partager des images des satellites avec des milices pro-iraniennes de la région.
Des pourparlers pour rétablir l’accord de 2015 dont les États-Unis se sont retirés en 2018 sont en cours à Vienne depuis avril, sous la médiation de la France, de l’Allemagne, du Royaume-Uni, de la Russie et de la Chine. Pour le moment les différents responsables iraniens ont indiqué qu’un accord était en cours mais depuis, rien n’a encore bougé véritablement.