Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéLibye : la crise politique entraîne l'arrêt de la production pétrolière

Libye : la crise politique entraîne l’arrêt de la production pétrolière

- Publicité-

Les autorités de l’Est libyen ont annoncé, lundi 26 août, la « fermeture de tous les gisements et terminaux pétroliers » ainsi que l’« arrêt des exportations jusqu’à nouvel ordre », en réponse à une crise politique majeure avec le gouvernement rival de Tripoli, reconnu par l’ONU.

Cette décision, qui bloque les principales infrastructures pétrolières du pays, principalement situées dans l’Est, fait suite à la prise de contrôle de la Banque centrale de Libye (BCL) lundi matin, ainsi qu’au remplacement de son gouverneur par les autorités de Tripoli. La BCL gère les revenus des exportations d’hydrocarbures et distribue le budget de l’État entre les différentes régions, y compris l’Est.

Le gouverneur de la BCL, Seddiq el-Kebir, avait récemment été critiqué par l’entourage de M. Dbeibah pour sa gestion des ressources de l’État et des revenus pétroliers. Le 11 août, des dizaines de personnes, certaines armées, avaient tenté de l’expulser du siège de la banque avant d’être dispersées. Une semaine plus tard, le directeur informatique de la BCL avait été brièvement kidnappé.

Le gouvernement de l’Est, basé à Benghazi, a dénoncé lundi, dans un communiqué, des « attaques et tentatives d’incursion par la force » dans les locaux de la BCL, visant à prendre le contrôle de cette institution de manière « illégale », perturbant ainsi les transactions bancaires dans le pays. L’exécutif de l’Est a également déclaré « l’état de force majeure » sur les champs et ports pétroliers, entraînant ainsi leur fermeture, bien que cette décision relève normalement de la Compagnie nationale de pétrole.

Ces événements ont été déclenchés par l’entrée, lundi, dans les locaux de la BCL, d’une commission de « passation de pouvoirs » nommée par le Conseil présidentiel basé à Tripoli, une commission réputée proche du Premier ministre Dbeibah. Les médias locaux ont diffusé des images montrant les membres de cette commission dans le bureau du gouverneur, celui-ci étant absent après avoir fermé l’institution la veille et mis son personnel en congé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Centrafrique

Martin Ziguélé quitte le MLPC : une crise profonde et une division irréversible

Bénin

Une nouvelle attaque terroriste au Bénin relance le débat sur l’efficacité du dispositif sécuritaire

Côte d'Ivoire

Guinness record – Marathon culinaire: Zeinab Bancé va retenter sa chance

Monde

Ukraine: Volodymyr Zelensky s’entretient par téléphone avec Macron et Trudeau

Monde

Pologne : un ukrainien écroué pour sabotage au profit de la Russie

Bénin

Affaire Steve Amoussou: la Cour constitutionnelle décline sa compétence

Bénin

Bénin: le gouvernement réagit au décès tragique du ministre Kouaro Yves Chabi

Bénin

Bénin: les circonstances de l’accident ayant emporté le ministre Yves Kouaro Chabi

Monde

Tensions diplomatiques: Washington boude le G20 en Afrique du Sud

Bénin

Bénin: vers une liberté provisoire pour le tiktokeur béninois Florent Mahougnon ?