La Chine a qualifié jeudi les États-Unis de véritable créateur de bio-crises et a exhorté le pays à clarifier ses activités bio-militaires dans le monde.
Dans une déclaration jeudi, le porte-parole du ministère chinois de la défense, Tan Kefei, a noté que les armes biologiques sont des armes de destruction massive, ajoutant que les activités bio-militaires récemment découvertes menées par les États-Unis en violation de la Convention sur les armes biologiques (BWC) sont devenues une source préoccupante pour les membres de la communauté internationale, y compris la Chine. « La partie chinoise pense qu’il s’agit d’un problème de sécurité majeur, que la partie américaine doit clarifier », a déclaré Tan.
Selon le porte-parole, les États-Unis sont le véritable créateur de bio-crises. Ces propos font allusion à des preuves solides de l’utilisation par l’armée américaine d’armes bactériologiques dans la péninsule coréenne, y compris la zone frontalière de la République populaire démocratique de Corée avec la Chine, dans les années 1950. Il a également cité l’utilisation par l’armée américaine de l’agent orange, pendant la guerre du Vietnam, causant des dommages irréversibles à la population et à l’environnement du Vietnam.
Les États-Unis sont le seul pays au monde à avoir jamais utilisé des armes de destruction massive, y compris des armes nucléaires, chimiques et biologiques, contre d’autres pays, a déclaré Tan. « Il y a un nombre croissant de questions réalistes qui ne peuvent être éludées », a déclaré le porte-parole, soulignant que les États-Unis ont révélé qu’ils disposaient de 336 laboratoires biologiques dans 30 pays.
Le porte-parole a déclaré que les peuples du monde ont le droit de poser des questions aux États-Unis. Quelle est la relation entre le département américain de la Défense et les laboratoires biologiques d’outre-mer des États-Unis ? Si les laboratoires américains en Ukraine ne servent qu’à des fins de recherche scientifique, pourquoi le département américain de la Défense est-il si profondément impliqué ? Pourquoi des épidémies de maladies rares se sont-elles souvent produites dans les zones où se trouvent les laboratoires biologiques de l’armée américaine à l’étranger ?
Il a déclaré que les États-Unis doivent donner des réponses claires aux questions susmentionnées, auxquelles ils ne peuvent pas éluder. « Les activités bio-militaires sont une question concernant la paix et la sécurité internationale, et les intérêts de sécurité de tous les pays », a déclaré Tan.
« En tant que pays autrefois victime d’armes biologiques, la Chine exige solennellement que la partie américaine adopte une attitude responsable, fasse sérieusement face aux préoccupations et aux questions de la communauté internationale, apporte des éclaircissements complets et détaillés sur ses activités bio-militaires et accepte vérification multilatérale », a déclaré le porte-parole.