Alors que les Etats-Unis accusent la Chine de vouloir implanter une base militaire aux ÃŽles Salomon après l’accord de sécurité de Pékin avec le pays, la Chine a réagi de façon vigoureuse accusant Washington d’hypocrite et de maître de la désinformation.
Lors d’une conférence de presse lundi, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin, a insisté sur le fait que la « soi-disant base militaire chinoise aux ÃŽles Salomon est une fausse nouvelle inventée par quelques personnes avec des arrière-pensées », a rapporté RT. Il faisait allusion aux allégations faites plus tôt par l’Australie et les Etats-Unis selon lesquelles la Chine aurait l’intention d’établir une base militaire aux ÃŽles Salomon.
Wenbin a dénoncé l’hypocrisie de Washington, affirmant que les États-Unis étaient parmi les voix les plus fortes exprimant leur inquiétude face aux prétendus projets de la Chine d’établir une base en Océanie, alors qu’elle avait elle-même « près de 800 bases militaires dans plus de 80 pays ». Le responsable chinois a poursuivi en rappelant à Washington que les îles Salomon sont un « pays souverain indépendant, et non l' »arrière-cour » des États-Unis et de l’Australie ».
Dans sa déclaration le porte-parole a souligné que «les Etats-Unis sont le maître de la désinformation et de la diplomatie coercitive, mais aussi le plus grand saboteur de la paix et de la stabilité internationales et régionales».
Mardi dernier, la Chine a annoncé que le conseiller d’État Wang Yi et le ministre des Affaires étrangères des ÃŽles Salomon Jeremiah Manele avaient signé un pacte de sécurité entre les deux nations. Les États-Unis n’ont pas tardé à exprimer leur inquiétude. Le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche a affirmé que la signature suivait un « modèle de la Chine proposant des accords vagues et obscurs avec peu de consultations régionales sur la pêche, la gestion des ressources, l’aide au développement et maintenant les pratiques de sécurité ».
Quelques jours plus tard, la Maison Blanche a révélé que la délégation américaine aux ÃŽles Salomon avait averti les dirigeants du pays que les États-Unis « réagiraient en conséquence » si des installations militaires chinoises apparaissaient dans le pays. Canberra a également précisé qu’une telle base militaire, qui serait à quelque 2 000 km (1 200 miles) des côtes australiennes, représenterait une « ligne rouge ».