Le retrait des forces américaines d’Afghanistan a officiellement commencé samedi 1er mai 2021, 20 ans après le premier déploiement.
Le président Joe Biden avait fixé au 1er mai le début officiel du retrait des forces restantes, environ 2 500 à 3 500 soldats américains et environ 7 000 soldats de l’OTAN, d’Afghanistan. Même avant samedi, la tâche herculéenne de faire ses valises avait commencé. L’armée fait l’inventaire, décide de ce qui est renvoyé aux États-Unis, de ce qui est remis aux forces de sécurité afghanes et de ce qui est vendu comme de la malbouffe sur les marchés afghans. Au cours des dernières semaines, l’armée a fait voler du matériel à bord d’énormes avions cargos C-17, rapporte TRT World.
On estime que les États-Unis ont dépensé plus de 2 billions de dollars en Afghanistan au cours des deux dernières décennies, selon le projet Coûts de la guerre de l’Université Brown, qui documente les coûts cachés de l’engagement militaire américain. Les États-Unis et leurs alliés de l’OTAN sont allés ensemble en Afghanistan le 7 octobre 2001 pour traquer les auteurs des attentats terroristes du 11 septembre d’Al-Qaïda qui vivaient sous la protection des dirigeants talibans du pays.
Deux mois plus tard, les talibans avaient été vaincus et les combattants d’Al-Qaïda et leur chef, Oussama Ben Laden, étaient en fuite. Dans son annonce de retrait le mois dernier, Biden a déclaré que la mission initiale avait été accomplie il y a dix ans lorsque l’US Navy SEALS avait tué Ben Laden dans sa cachette au Pakistan voisin. Depuis lors, Al-Qaïda s’est dégradée, tandis que la menace terroriste s’est «métastasée» en un phénomène mondial qui n’est pas maîtrisé par le maintien de milliers de soldats dans un pays, a-t-il dit.