Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosTechnologieLe premier iPhone au monde, avec un port USB-C, vendu à  49 millions f CFA

Le premier iPhone au monde, avec un port USB-C, vendu à  49 millions f CFA

- Publicité-

Un étudiant suisse en robotique est parvenu à modifier le port de charge d’un iPhone X. Il a ensuite vendu son prototype. Ce vieil iPhone X hacké a été acheté sur Ebay pour 49 millions f CFA.

Kenny Pi un étudiant en ingénierie zurichois, se retrouve avec les poches remplies par 49 millions f CFA grâce à l’une de ses créations : le premier iPhone muni d’un port USB-C. Un audacieux pied de nez à la firme à la pomme, toujours réticente à l’idée de munir ses mobiles de ces connecteurs. 

Etudiant en master à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (Suisse), le jeune homme s’est lancé un défi depuis plusieurs mois: comprendre les secrets du smartphone d’Apple pour parvenir à remplacer le port Lightning par de l’USB-C – qui équipe notamment les appareils Android. Après de nombreux essais, il y est parvenu le 12 octobre dernier. Ce 11 novembre, il a vendu le prototype sur eBay pour 80.000 dollars, soit 49.200.000 f CFA.

Objet de collection

Sur le site d’enchères en ligne, 116 internautes ont tenter de s’offrir le produit, présenté comme « le premier iPhone USB-C au monde ». Le projet a notamment été popularisé sur la chaîne YouTube de Ken Pillonel, avec plus d’un million et demi de vues pour la vidéo expliquant sa démarche. Modifier le port de charge d’un iPhone est un véritable défi technique, qui impose de passer du temps à comprendre chaque détail du mobile, de l’intérieur.

Malgré la prouesse, qui permet désormais de charger l’iPhone X avec un câble de smartphone Android (ou d’iPad, ou de MacBook), la page eBay du produit précise que l’acheteur ne doit en aucun cas effectuer la moindre mise à jour logicielle et ne pas utiliser le mobile au quotidien. Il s’agit donc avant tout d’un objet de collection. Le nouveau propriétaire pourra tout de même passer 30 minutes avec l’ingénieur au téléphone.

Si l’iPhone de Ken Pillonel est le premier à être équipé d’un port USB-C, il n’est peut-être pas le dernier. Mis sous pression par la Commission européenne, qui souhaite imposer le chargeur universel pour smartphone en 2024, Apple pourrait intégrer cette connectique à ses prochains iPhone plus rapidement, face à la demande croissante de ses clients.

- Publicité-

L’entreprise, qui a intégré le port Lightning il y a une décennie, proposait un système de câble pouvant être branché dans les deux sens, à l’inverse du micro-USB. L’USB-C bénéficie désormais de cette facilité d’utilisation, tout en étant plus performant en vitesse de charge.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Monde

Pologne : un ukrainien écroué pour sabotage au profit de la Russie

Bénin

Affaire Steve Amoussou: la Cour constitutionnelle décline sa compétence

Bénin

Décès du ministre Kouaro Yves: les mots de compassion officiel du gouvernement

Bénin

Bénin: les circonstances de l’accident ayant emporté le ministre Yves Kouaro Chabi

Monde

Tensions diplomatiques: Washington boude le G20 en Afrique du Sud

Bénin

Bénin: vers une liberté provisoire pour le tiktokeur béninois Florent Mahougnon ?

Bénin

Bénin – Mise à jour des cartes sim: bientôt des restrictions et des désactivations

Algérie

Mali : l’ex-chef d’état-major d’Assimi Goïta désigné ambassadeur à Alger

Bénin

Accès à l’électricité au Bénin: la BAD relève des avancées notables

Bénin

Braquage à Abomey-Calavi: un jeune homme neutralisé par la population, son butin retiré