Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosSécuritéLe chef de la sécurité de Cyril Ramaphosa accuse les autorités polonaises d'être "racistes"

Le chef de la sécurité de Cyril Ramaphosa accuse les autorités polonaises d’être « racistes »

- Publicité-

Des membres de la sécurité du président sud-africain Cyril Ramaphosa qui devaient l’accompagner lors de sa mission de médiation en Ukraine vendredi ont été retenus en Pologne, selon des responsables des deux pays, provoquant un incident diplomatique.

L’avion transportant l’équipe de sécurité du Président sud-africain a été retenu à l’aéroport de Varsovie à cause de la présence de « matières dangereuses » et de « personnes non déclarées » à bord, a déclaré le ministère polonais des Affaires étrangères dans un communiqué ce 16 juin. « Le 15 juin, un avion transportant des membres de la sécurité du Président sud-africain Cyril Ramaphosa a été retenu à l’aéroport de Varsovie- OkÄ™cie. Cette situation résulte du non-respect des procédures d’entrée standard exigées par la partie polonaise », a précisé l’instance.

Selon la source, « des matières dangereuses se trouvaient à bord de l’aéronef pour l’entrée desquelles les représentants sud-africains n’avaient pas d’autorisation ». « En outre, il y avait à bord de l’avion des personnes qui n’avaient pas été notifiées au préalable à la partie polonaise », a précisé le ministère.

Toutefois, l’instance a affirmé avoir « fait tous les efforts possibles pour préparer correctement la visite du Président Ramaphosa en Pologne »: « Trois réunions de consultation ont été organisées, et des représentants du ministère des Affaires étrangères ont été en contact permanent avec l’équipe préparatoire sud-africaine du bureau du Président de l’Afrique du Sud et de l’ambassade d’Afrique du Sud à Varsovie. La partie sud-africaine a été informée de toutes les formalités nécessaires à l’entrée de la délégation en Pologne et des permis de transport requis ».

Des mesures ont été prises pour résoudre la situation. De son côté, les gardes-frontières polonais ont affirmé sur Twitter que les membres de la délégation sud-africaine étaient volontairement restés dans l’avion, car ils n’avaient pas l’autorisation d’apporter des armes.

Une « menace » à la vie de Ramaphosa

Les gardes de sécurité du Président sud-africain et des journalistes ont été bloqués à l’aéroport pendant des heures. Le chef de la sécurité de Ramaphosa a qualifié de « raciste » la police polonaise. Selon lui, ces actions ont menacé la vie du dirigeant sud-africain, en route pour l’Ukraine et la Russie dans le cadre de la mission africaine de la paix.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Conflit russo-ukrainien: faut-il craindre la fin de la démocratie?

Bénin

Les 10 Bailleurs de fonds extérieurs qui ont fait le Bénin en 2024

Bénin

Lancement de l’Initiative TRADOM : Un nouveau souffle pour le travail domestique décent au Bénin

Burkina Faso

Burkina Faso – Tchad: Mahamat Idriss Deby Itno en visite officielle à Ouagadougou

Monde

États-Unis: Donald Trump limoge le chef d’état-major des armées

Bénin

Bénin: rejet de certaines pièces de monnaie, une pratique persistante malgré l’interdiction

Monde

États-Unis : la maire de Los Angeles limoge la cheffe des pompiers pour mauvaise gestion des incendies

Mali

Après le retrait de l’AES, l’ONU encourage un dialogue avec la CEDEAO

Zambie

Zambie : le président Hakainde Hichilema opère un vaste remaniement gouvernemental

Centrafrique

Martin Ziguélé quitte le MLPC : une crise profonde et une division irréversible