Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieLa Tunisie demande aux diplomates étrangers de "ne pas s'immiscer dans ses affaires intérieurs"

La Tunisie demande aux diplomates étrangers de « ne pas s’immiscer dans ses affaires intérieurs »

- Publicité-

La Tunisie a appelé mardi les ambassades étrangères dans le pays à « ne pas s’immiscer dans ses affaires intérieures » à la suite d’informations sur des rencontres que des personnalités récemment arrêtées auraient eues avec des diplomates occidentaux.

Le ministère des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, a publié, ce mardi 28 février 2023, un communiqué où il souligne que s’il tient à faciliter le travail et les contacts des missions diplomatiques pour promouvoir les relations d’amitié et de coopération avec les pays frères et amis, il exige que « cela soit fait dans le respect des exigences de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques, qui stipule clairement le devoir des diplomates de respecter les lois du pays auprès desquels ils sont accrédités et de ne pas s’immiscer dans ses affaires intérieures ».

Le ministère précise que son communiqué intervient suite à ce qui a été rapporté par certains médias et sur les réseaux sociaux concernant la poursuite en justice de quelques personnes pour avoir pris contact avec des missions diplomatiques accréditées à Tunis.

Il convient de rappeler que de nombreuses personnalités politiques et publiques ainsi que des activistes opposés au régime de Kaïs Saïed ont été la cible d’une vague d’arrestations qui a débuté le 11 février dernier. Ils sont, pour certains, accusés de conspiration avec des parties étrangères et de complot contre l’État.

L’opposant Jawhar Ben Mbarek, l’activiste politique Khayam Turki, l’homme d’affaires Kamel Eltaïef, très introduit dans les milieux politiques, l’ex-ministre Lazhar Akremi, l’ex-responsable du mouvement Ennahdha Abdelhamid Jelassi, et le directeur de la radio privée Mosaïque FM, Noureddine Boutar, figurent notamment parmi les personnes arrêtées. Plusieurs médias ont fait état de rencontres entre certaines personnalités arrêtées avec des diplomates occidentaux en poste à Tunis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Côte d'Ivoire

Guinness record – Marathon culinaire: Zeinab Bancé va retenter sa chance

Monde

Ukraine: Volodymyr Zelensky s’entretient par téléphone avec Macron et Trudeau

Monde

Pologne : un ukrainien écroué pour sabotage au profit de la Russie

Bénin

Affaire Steve Amoussou: la Cour constitutionnelle décline sa compétence

Bénin

Décès du ministre Kouaro Yves: les mots de compassion officiel du gouvernement

Bénin

Bénin: les circonstances de l’accident ayant emporté le ministre Yves Kouaro Chabi

Monde

Tensions diplomatiques: Washington boude le G20 en Afrique du Sud

Bénin

Bénin: vers une liberté provisoire pour le tiktokeur béninois Florent Mahougnon ?

Bénin

Bénin – Mise à jour des cartes sim: bientôt des restrictions et des désactivations

Algérie

Mali : l’ex-chef d’état-major d’Assimi Goïta désigné ambassadeur à Alger