Accueil News - Infos Sécurité La Russie va armer les territoires du Donbass avec les armes occidentales offertes à  l’Ukraine

La Russie va armer les territoires du Donbass avec les armes occidentales offertes à  l’Ukraine

0
La Russie va armer les territoires du Donbass avec les armes occidentales offertes à  l’Ukraine
Des militaires ukrainiens posent avec des missiles antichars Javelin. ©Pavlo Gonchar / SOPA Images / LightRocket via Getty Images

Alors que les pays occidentaux continuent de livrer des armes modernes à l’Ukraine pour combattre la Russie, Moscou a  indiqué qu’il fournirait ces armes saisies aux forces armées ukrainiennes, à ses alliés dans les républiques séparatistes de Donetsk et de Lougansk.

« Nous avons accumulé de nombreuses armes ukrainiennes, notamment des chars, des véhicules blindés, toutes sortes d’armes légères en grande quantité, [et] de l’artillerie. Nous avons également de nombreux systèmes Javelin et Stinger », a déclaré le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou. Il a nommé les missiles antiaériens et antichars portables fabriqués aux États-Unis, que Washington et ses alliés ont transportés en masse vers Kiev avant les hostilités.

Le ministre russe a évoqué la possibilité d’armer les alliés du Donbass avec ces armes de dernières générations saisies pendant la guerre en Ukraine. « Il y a une proposition de le remettre aux milices des républiques de Lougansk et de Donetsk afin qu’elles puissent se défendre plus efficacement », a déclaré Shoigu. Dans le même temps, le responsable a suggéré qu’outre ses armes, ces régions pourraient également bénéficier d’arme de fabrication russe, y compris des systèmes de défense aérienne et antichar.

Cette proposition évoquée par le ministre russe de la défense a reçu l’assentiment du président Vladimir Poutine, selon le média d’Etat RT qui a rapporté que Poutine a approuvé les idées, déclarant qu’il signera les ordres pertinents, si nécessaire.

Moscou a attaqué son voisin fin février, après une impasse de sept ans sur l’incapacité de l’Ukraine à mettre en Å“uvre les termes des accords de Minsk et la reconnaissance éventuelle par la Russie des républiques du Donbass à Donetsk et Lougansk. Les protocoles négociés par l’Allemagne et la France avaient été conçus pour régulariser le statut de ces régions au sein de l’État ukrainien.

La Russie a maintenant exigé que l’Ukraine se déclare officiellement un pays neutre qui ne rejoindra jamais le bloc militaire de l’OTAN dirigé par les États-Unis. Kiev insiste sur le fait que l’offensive russe n’a pas été provoquée et a démenti les allégations selon lesquelles il prévoyait de reprendre les deux républiques par la force.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici