Alors que plusieurs médias occidentaux montrent les bombardements russes en Ukraine et annoncent la mort de civils, les responsables accusant Moscou, la Russie se dit également déçue du silence des occidentaux sur les crimes des forces ukrainiennes.
« Nous sommes très déçus par le fait que ni les chefs d’État européens, ni ma collègue [porte-parole de la Maison Blanche Jen] Psaki ni son chef, président américain [Joe] Biden, n’aient rien dit sur Donetsk ni hier ni aujourd’hui, ils n’ont pas dit un mot sur les civils tués par un missile lancé par les forces ukrainiennes », a déclaré le porte-parole du Kremlin mardi, lors d’un point de presse.
Selon lui, les responsables politiques occidentaux n’ont cru nécessaire d’ »évoquer les horreurs qu’on observe à Donetsk ni de condamner qui que ce soit ». Peskov ajoute que « je ne vais pas donner mon évaluation de ce fait. Je veux juste le constater et y attirer l’attention de tout le monde ».
Lundi, les responsables de Donetsk ont annoncé qu’un missile Tochka-U à sous-munitions, lancé par les forces ukrainiennes avait frappé le centre de Donetsk. Selon les informations, le missile a été détruit en vol mais ces restes ont tués plus d’une vingtaine de civils en tombant.