Live logo
Live logo
spot_img

JO 2024: la Corée du Sud confondue avec son voisin du nord lors de la cérémonie d’ouverture

AccueilSportMonde – SportJO 2024: la Corée du Sud confondue avec son voisin du nord lors de la cérémonie d'ouverture
-Publicité-

Le Comité international olympique a présenté ses excuses samedi pour une gaffe lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, au cours de laquelle des athlètes sud-coréens ont été présentés à tort comme étant nord-coréens.

Alors que la délégation sud-coréenne descendait la Seine dans la capitale française, on lui a présenté le nom officiel de la Corée du Nord : « République populaire démocratique de Corée » en français, puis « Democratic People’s Republic of Korea » en anglais.

« Nous nous excusons profondément pour l’erreur survenue lors de la présentation de l’équipe sud-coréenne lors de la diffusion de la cérémonie d’ouverture », a déclaré le CIO dans un message publié sur son compte X officiel en langue coréenne.

L’erreur a suscité des réactions mécontentes en Corée du Sud, une puissance culturelle et technologique mondiale qui est techniquement toujours en guerre avec un Nord pauvre et doté de l’arme nucléaire.

Le ministère sud-coréen des Sports a déclaré dans un communiqué qu’il « exprimait ses regrets » concernant « l’annonce lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, où la délégation sud-coréenne a été présentée comme l’équipe nord-coréenne ».

- Publicité-

Le deuxième vice-ministre des Sports, Jang Mi-ran, champion olympique d’haltérophilie en 2008, a demandé une réunion avec le président du CIO, Thomas Bach, pour discuter de la question, a-t-il ajouté.

La Corée du Nord a été correctement présentée sous le nom officiel du pays. Les relations entre les deux Corées sont à leur plus bas niveau depuis des années, le Nord renforçant ses liens militaires avec la Russie tout en envoyant des milliers de ballons transportant des déchets au Sud.

En réponse, l’armée sud-coréenne diffuse des messages de K-pop et anti-régime à partir de haut-parleurs situés à la frontière et a récemment repris les exercices de tir réel sur les îles frontalières et à proximité de la zone démilitarisée qui divise la péninsule coréenne.

-Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Monde

FC Barcelone: la crise financière refait surface

LDC: un supercalculateur prédit le vainqueur et ce n’est pas le Real, ni le Barça

Djibouti

Elim. CAN Féminine 2026 (Q): le Togo étrille Djibouti

Égypte

CAN Féminine 2026 (Q): la Namibie écrase l’Eswatini, l’Egypte évite le piège rwandais

Ligue des champions: le Real Madrid s’attend à un match difficile face à l’Atletico

LDC: Real Madrid-Atletico, PSG-Liverpool, les affiches des huitièmes de finale

Champions Cup: un arbitre sanctionné pour avoir demandé le maillot de Messi

Monde

NBA : gros coup dur pour le prodige français Victor Wembanyama

Monde

Pep Guardiola sur le départ de Manchester City ?

Monde

Ligue Europa : les 16 qualifiés pour les huitièmes de finale