Deux voyageurs, un espagnol et une portugaise, ont été placés en détention, avant le décollage de leur avion. Le couple avait fui l’hôtel, où ils devaient effectuer leur quarantaine, suite à leur retour d’Afrique du Sud, apprend-on des médias.
Dimanche 28 novembre 2021, les autorités hollandaises ont annoncé avoir mis la main, dans un avion, à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol, un couple, ayant «fui» un hôtel, où des passagers positifs à la Covid-19, venus d’Afrique du Sud, avaient été placés en quarantaine.
«La maréchaussée royale des Pays-Bas à Schiphol a arrêté un couple, ce soir, qui avait fui d’un hôtel de quarantaine», a déclaré à l’AFP, un porte-parole, Stan Verberkt. «Les arrestations ont eu lieu dans un avion, qui s’apprêtait à décoller. Ils étaient dans un avion, qui allait partir pour l’Espagne», a-t-il ajouté.
Le couple, composé d’un Espagnol de 30 ans et d’une Portugaise de 28 ans, a été remis aux autorités sanitaires, selon la gendarmerie, citée par ce média. Cet incident survient après que les autorités néerlandaises ont annoncé que 13 personnes, sur 61 testées positives à la Covid-19, à l’arrivée de deux vols à l’aéroport, vendredi dernier, avaient été contaminées au nouveau variant Omicron. Des poursuites pour «atteinte à la sécurité publique», ajoutent les autorités du pays, étaient en cours de lancement, dimanche soir.
Une porte-parole de l’autorité de santé néerlandaise, Stefanie van Waardenburg, a précisé que le couple était de nouveau à l’isolement, mais pas dans le même hôtel. L’un est positif, l’autre négatif, mais soumis à quarantaine. Quelques heures plus tôt, le ministre de la Santé, Hugo de Jonge, avait assuré que les autorités néerlandaises feraient respecter la quarantaine par les passagers.