Je ne suis pas un féru du foot. Il n’en demeure pas moins que le spectateur que je suis, quoique occasionnel, pense qu il y a comme une tare très taciturne qui plombe les pattes de nos écureuils. Franchement !
Pris individuellement dans leur club, nos joueurs sont efficaces. Mais mis ensemble pour une productivité collective, notre 11 national déçoit presque toujours. Même si la plupart du temps nos joueurs font du mieux qu’ils peuvent, il reste que la qualité professionnelle espérée du fait de la trempe de chaque joueur, laisse souvent sur une soif qui étrangle.
Hier c’était à s’en prendre aux supporters fades, qui ont du mal à applaudir. Aujourd’hui franchement, les supporters sont formidables. De la première minute au dernier coup de sifflet ils sont au top. Hier aussi c’était une mafia sournoise qui infectait notre foot ; aujourd’hui les autorités sportives font du mieux qu’ils peuvent et les moyens sont mis à contribution. Mais pourquoi malgré tout notre foot ne décolle toujours pas ?
Il nous manque l’étincelle du danger, le créateur de la passe fatale, le spécialiste de la contre-attaque, le canonnier qui va surprendre la défense adversaire…. ou le sélectionneur qui saura mettre chaque joueur à la place qu’il faut ! Qu’en sais-je encore ? Oui, il manque ce qui va dissuader de ce contentement apparent, de cet immobilisme qui ne laisse finalement lire qu’un réveil tardif, qui laisse lire une individualité ennuyeuse et des remplacements inopportuns, tardifs ou décadents !
Il vaudra mieux peut-être se concentrer sur les petits locaux qui sont, ma foi, excellents et à la taille de leur passion chaque fois que leur est donnée l’occasion.
Landry VODJI
Bien dit