Les combattants de la secte islamiste Boko Haram et leurs frères ennemis de l’État islamique de la province de l’Afrique de l’Ouest (ISWAP) se sont violemment affrontés dans la forêt de Sambisa, dans l’État de Borno au nord du Nigéria.
Plusieurs personnes ont été tuées dans des affrontements violents entre Boko Haram et l’ISWAP, les deux groupes terroristes rivaux qui sèment la terreur dans le nord du Nigéria, au Sahel et dans le bassin du lac Tchad. Selon un rapport du Guardian citant un expert de contre-insurrection, Zagazola Makama, des affrontements séparés des groupes terroristes se sont produits à Yale à Damboa et au village de Gargash dans le conseil de Bama. Il a ajouté que les 32 victimes provenaient des deux côtés des groupes terroristes.
« Deux Khaids de l’ISWAP ont été tués avec quatre autres combattants dans une embuscade tendue par la faction rivale de Boko Haram dans le village de Yale« , a-t-il déclaré. Selon lui, les terroristes avaient été tués le 19 avril 2022, alors qu’ils se déplaçaient de nuit vers un camp ISWAP nouvellement établi dans la forêt. L’expert a également révélé que quatre autres combattants de l’ISWAP avaient été capturés vivants, désarmés et massacrés par le groupe terroriste rival. Selon lui, trois camions appartenant à l’ISWAP ont également été saisis par Boko Haram.
Selon d’autres informations rapportées par le Guardian citant une source militaire à Maiduguri, le combat mutuellement destructeur a entraîné la mort d’environ 18 terroristes de l’ISWAP tandis que six combattants de Boko Haram ont également été tués. La source a également déclaré que les luttes intestines entre les deux groupes terroristes ont pris une nouvelle dimension alors que Boko Haram continue de chasser les terroristes de l’ISWAP la nuit.
Makama a en outre révélé qu’un haut dirigeant de Boko Haram, Ambu Mairamiri, avait, le 20 avril 2022, conduit un grand nombre d’insurgés de Boko Haram lourdement armés à envahir une colonie de l’ISWAP près de Ngurosoye. Il a ajouté que l’invasion a conduit à une bataille d’armes lourdes, qui a duré plus de deux heures et fait de nombreuses victimes.
Il a été recueilli que Mairamiri, qui a juré d’éliminer tous les terroristes de l’ISWAP, a ordonné à ses hommes d’incendier quatre camions armés appartenant à l’ISWAP ainsi que leurs tentes de fortune nouvellement érigées dans la forêt. Il a noté que les terroristes de Boko Haram connaissaient bien les terrains forestiers tandis que l’ISWAP coordonne les attaques de représailles pendant la journée.