Les exilés et prisonniers politiques seront à l’honneur samedi 20 Mai 2023 dans la ville métropolitaine du nord. L’initiative est de l’ONG GRAAJEB-BENIN de Kasmal Abdel Saka.
L’organisation non gouvernementale GRAAJEB-BENIN organise samedi 20 Mai 2023, une nuit d’hommage aux exilés et prisonniers politiques. C’est la ville de Parakou qui est retenue pour abriter l’évènement. Selon Kasmal Abdel Saka, le choix de Parakou pour organiser l’évènement est un choix bien pensé. A le croire, si l’on prend l’effectif des exilés ou prisonniers politiques, 90% d’entre eux sont de la partie septentrionale du pays. Parakou étant une ville carrefour du nord-Bénin, a été retenue pour cet évènement.
Pour le président de l’ONG GRAAJEB-BENIN, cette initiative qui n’a aucune connotation politique vise essentiellement à Å“uvrer pour la libération des prisonniers politiques et le retour au pays des exilés.
Initiative apolitique parrainée par un acteur politique, le député Nourénou Atchadé, premier vice-président du parti « Les Démocrates ». Les organisateurs de l’évènement justifient ce choix par le fait que le parlementaire est le président du groupe parlementaire « Les Démocrates », initiateur d’une proposition de loi en faveur des exilés et prisonniers politiques.
Le régionalisme, certains ne peuvent plus s’en débarrasser. Ce sera le résidu argumentaire auquel ils auront toujours recours faute de ne pouvoir rien dire d’autre. C’est dommage pour la Nation si nous en sommes toujours une.