Live logo
Live logo
spot_img

Bénin: un championnat linéaire à  partir de la saison 2025-2026

AccueilSportBénin – SportBénin: un championnat linéaire à  partir de la saison 2025-2026
-Publicité-

La Fédération béninoise de football était dernièrement en Assemblée générale ordinaire. Et la FBF a pris plusieurs décisions dont le retour à un championnat linéaire.

«Â Je pense qu’il faut arrêter ça. Il faut mettre un championnat avec 16 équipes ou 14, avec des montées et des descentes pour amener plus de concurrence. Vous savez, quand tu fais un championnat comme on fait cette année avec aucune équipe qui descend, je ne sais pas si la motivation y est à la fin. Moi, je pense que dans toute compétition, il faut des gens qui puissent être au bout de leurs envies et qu’ils sentent à un moment donné, le danger ou la joie », implorait l’entraineur de Coton FC, Victor Zvunka en 2023, appelant à un championnat linéaire.

Une plaidoirie entendue un an plus tard. En effet, en Assemblée générale ordinaire dernièrement, au siège de l’instance à Porto-Novo, la Comité Exécutif de la Fédération béninoise de football s’est penché sur ce dossier important. Et selon les informations de L’Investigateur, le retour au format classique Ligue 1 et Ligue 2 a été adopté à l’unanimité. Cette nouvelle formule prendra effet à partir de la saison 2025-2026

La saison 2024-2025

Le ComEx a également apporté des modifications à la saison actuelle dont le coup d’envoi est prévu au 15 septembre prochain à Djougou. Contrairement aux quatre dernières campagnes, seuls deux grandes zones (A et B) animeront le championnat. Elles sont issues de la fusion des désormais anciens zones A,B, C et D.

A l’issue de la saison, les neuf premiers accèderont directement en Ligue 1. Les restants se regrouperont pour composer la Ligue 2, où viendront s’ajouter les deux clubs promus de la Ligue 3 de la saison 2024-2025. En résumé, à partir de la saison 2025-2026, le championnat national, renommé Ligue Professionnelle de Football du Bénin (LPFB) sera composé de 18 clubs en Ligue 1, 18 clubs en Ligue 2, et 18 clubs en Ligue 3. Certes, c’est encore loin des 16 équipes souhaitées par Victor Zvunka, mais c’est déjà un bon début. Vivement donc la campagne 2025-2026.

-Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Djibouti

Elim. CAN Féminine 2026 (Q): le Togo étrille Djibouti

Égypte

CAN Féminine 2026 (Q): la Namibie écrase l’Eswatini, l’Egypte évite le piège rwandais

Ligue des champions: le Real Madrid s’attend à un match difficile face à l’Atletico

LDC: Real Madrid-Atletico, PSG-Liverpool, les affiches des huitièmes de finale

Champions Cup: un arbitre sanctionné pour avoir demandé le maillot de Messi

Monde

NBA : gros coup dur pour le prodige français Victor Wembanyama

Monde

Pep Guardiola sur le départ de Manchester City ?

Monde

Ligue Europa : les 16 qualifiés pour les huitièmes de finale

LDC: «Nous nous relèverons», Haaland après l’élimination de Man City

Afrique du Sud

LDC CAF: le tirage au sort des quarts de finale