Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNon classifié(e)Bénin: Reckya Madougou sereine après le renvoi de son dossier en jugement (avocat)

Bénin: Reckya Madougou sereine après le renvoi de son dossier en jugement (avocat)

- Advertisement -

La Commission d’instruction a décidé de renvoyer le dossier de l’opposante Reckya Madougou en jugement. Cette décision prise le samedi 28 novembre 2021 a surpris l’un des avocats de l’ancienne ministre, mais elle-même reste sereine.

En détention provisoire depuis neuf (09) moi pour « financement d’actes terroristes », la candide recalée du parti Les Démocrates a vu son dossier renvoyer en jugement. En effet, la Cour avait renvoyé le dossier en instruction pour des enquêtes complémentaires. La Commission a déposé son rapport et Reckya Madougou sera fixée sur son sort à l’issue d’un procès.

- Publicité-

Maître Rénaud Agbodjo, l’un des avocats de Reckya Madougou se dit déçu par la décision de renvoi en jugement, car selon lui, l’examen du dossier en instruction devrait aboutir à un non-lieu pour défaut de preuves. « On ne lui a jamais opposé une quelconque preuve matérielle. C’est ce que justifie d’ailleurs notre effarement sur une décision de renvoi à un jugement », a-t-il confié à Frissons radio. « Ç’aurait été un soulagement si l’arrêt avait abouti à un non-lieu, puisque Mme Madougou est en détention depuis 9 mois pour des faits qu’elle n’a pas commis », a ajouté l’avocat.

L’homme de droit précise que sa cliente a accueilli la nouvelle du renvoi en jugement avec beaucoup de sérénité. « Elle a accueilli cette décision avec beaucoup de sérénité. Elle continue toujours de dire ce qu’elle dit, qu’elle est étrangère à tout ce que le procureur spécial lui reproche », a-t-il martelé.

- Publicité-

Candidate recalée à la présidentielle d’avril 2021

Candidate désignée du parti Les Démocrates, à la présidentielle d’avril 2021, Reckya Madougou a été recalée à l’étape des dépôts de dossier à la Commission électorale nationale autonome (Céna). Son dossier avait été rejeté pour défaut de parrainages. Une décision de la Céna, confirmée par la Cour constitutionnelle.

Reckya Madougou avait entrepris des sorties politiques pour protester et dénoncer ce qu’elle appelait « élection présidentielle exclusive ». Elle a été d’ailleurs arrêtée à la fin d’un meeting à Porto Novo le mercredi 03 mars 2021. L’opposante est accusée d’avoir financé un projet d’actes terroristes visant à déstabiliser l’élection présidentielle. Deux autres personnes, identifiées comme des complices, sont aussi en prison dans la même affaire.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin Terminal et ENEAM: Un partenariat dynamique au service de l’insertion professionnelle

Bénin

Lancement de l’Initiative TRADOM : Un nouveau souffle pour le travail domestique décent au Bénin

« Notre enfant est malade », Grimes, l’ex d’Elon Musk, l’accuse d’ignorer ses messages

Burkina Faso

Burkina Faso – Tchad: Mahamat Idriss Deby Itno en visite officielle à Ouagadougou

Monde

États-Unis: Donald Trump limoge le chef d’état-major des armées

Monde

FC Barcelone: la crise financière refait surface

Bénin

Bénin: rejet de certaines pièces de monnaie, une pratique persistante malgré l’interdiction

LDC: un supercalculateur prédit le vainqueur et ce n’est pas le Real, ni le Barça

Monde

États-Unis : la maire de Los Angeles limoge la cheffe des pompiers pour mauvaise gestion des incendies

Bénin

Bénin: l’ANTP recrute un Directeur général, un coordonnateur et 3 chargés de projet