Le gouvernement du président Patrice Talon n’est pas sourd aux cris de détresse des producteurs de soja. Il vient d’ailleurs de prendre de nouvelles mesures visant à les soulager dans les difficultés auxquelles ils font face.
A travers un communiqué en date de ce jeudi 16 Novembre 2023, le secrétaire général du gouvernement porte à la connaissance des producteurs de soja, des opérateurs économiques et de l’ensemble des populations, des mesures suivantes au titre de la campagne de commercialisation de soja grain:
- le commerce du soja grain est libre sans agrément et se fait exclusivement par le port de Cotonou,
- la contribution à la recherche et à la promotion agricole perçue au cordon douanier à la charge exclusive des exportateurs est désormais fixée à 30 FCFA par kilogramme de soja grain au lieu de 140FCFA au titre de la campagne écoulée.
Le gouvernement profite de ces mesures pour souhaiter aux producteurs, aux acteurs de la filière une bonne campagne 2023-2024 de commercialisation de soja grain. Il faut dire que ces mesures soulageront dans une certaine mesure les acteurs qui manifestaient de plus en plus leur mécontentement.