Canal+ Bénin continue de prouver son engagement à allier le social à ses activités en offrant un soutien précieux au foyer Oasis de Tokpota, situé dans le 5e arrondissement de Porto-Novo. Ce geste généreux du groupe Canal+ vise à garantir le bien-être des résidents du foyer à travers des programmes ludiques adaptés à leur âge. La remise officielle des dons s’est déroulée le mercredi 21 février 2924 au siège du foyer Oasis.
Le choix du foyer Oasis de Tokpota s’explique par son dynamisme et son engagement envers des valeurs cardinales et humaines, notamment la protection de la petite enfance. En tant que centre d’accueil pour la protection des enfants, y compris les orphelins et ceux victimes de mariage précoce ou de maltraitance, il bénéficie de la générosité de Canal+ Bénin à travers son Programme Canal+ Impact.

Expansion du Volet Orphée
Grâce au volet Orphée, le foyer Oasis est équipé d’une salle ludique, d’une table ronde orthogonale et démontable avec huit chaises, ainsi que d’un meuble pour la télévision et une bibliothèque. De plus, une médiathèque a été aménagée, comprenant douze chaises et six tables avec un cadre en bois pour la projection, doté d’une bâche pour le projecteur.
Aujourd’hui, nous sommes arrivés et avons mis à disposition une salle ludique dans laquelle elles pourront travailler, se divertir, et où elles pourront également regarder nos programmes. Comme vous le savez, nous avons aussi des chaînes éducatives, donc l’idée est également d’offrir cette salle ludique avec un abonnement Canal Plus, et ainsi offrir à ces jeunes filles la chance d’avoir une ouverture sur le monde et de voir ce qui se passe ailleurs, au-delà des frontières de notre cher pays, le Bénin.
Yacine Alao – Directrice Générale de Canal+ Bénin
Yacine Alao, Directrice Générale de Canal+ Bénin, souligne que des vivres, dont du riz, du maïs et du savon, ainsi que d’autres lots, ont été remis au Foyer pour impacter positivement les pensionnaires. Elle insiste sur le caractère durable de ce partenariat. « Cette salle s’appelle « La Salle du Savoir ». C’est l’une des initiatives de Canal Plus Impact. En plus de cette salle, nous avons apporté des vivres, du savon, du maïs, du riz, car nous savons que les foyers d’accueil ont aussi besoin de cela. Nous sommes heureux de le faire. » a fait savoir Yacine Alao.
La cérémonie a également été marquée par la présence de la responsable des projets RSE de Canal+ Afrique et du Président du conseil d’administration du Foyer Oasis. Pour ce dernier, cette cérémonie marque la concrétisation du partenariat entre Canal+ et le centre Oasis, renforçant ainsi le système de prise en charge des enfants en situation difficile.
Aujourd’hui, nous avons environ 150 établissements à travers tous les pays africains où nous sommes présents. Au cours de ces 4 dernières années, environ 30 000 enfants ont pu bénéficier de ces programmes et nous sommes présents dans une vingtaine de pays.
Aurélie Yombo – Responsable des Projets RSE
Edmée Guidi, directrice du Foyer Oasis, a exprime sa satisfaction quant à cette contribution en soulignant que le centre Å“uvre pour la petite enfance. Grâce à la volonté du Groupe Canal+, le foyer bénéficie notamment de l’installation et de la maintenance de matériel nécessaire à la réception des offres de Canal+, ainsi que de l’aménagement de l’espace pour l’installation du matériel, comprenant trois grandes tables pour les travaux d’études des enfants et dix chaises.
« Ce geste vient à point nommé, car il est d’un grand concours et d’un très grand soutien. C’est pour cela que je tiens réellement à remercier Canal Plus International pour votre action caritative au profit de la jeunesse et de la petite enfance, basée en priorité sur l’accès à l’éducation, que véhicule votre projet PH ORF. Ce geste vient à point nommé pour renforcer notre système de prise en charge des enfants en situations difficiles dont nous avons la charge. Canal Plus, merci pour votre bonté, merci pour votre altruisme, merci pour votre disponibilité et pour la visibilité que vous offrez à nos filles à travers le projet ORF. Ce geste du groupe Canal Plus marque ainsi le début d’un partenariat durable avec le foyer Loisirs de Porto-Novo. »
Edmée Guidi, directrice du Foyer Oasis
Grâce au volet Orphée du programme Canal+ Impact, 150 établissements sont touchés en Afrique, avec plus de 30 000 enfants impactés.