En Belgique, une émission de téléréalité crée la polémique. Il s’agit, selon les producteurs de l’émission « Ik wil een kind », « Je veux un enfant » (en français), de briser un tabou, c’est-à-dire de proposer la coparentalité à des couples sans progéniture et à des célibataires. Le but, c’est d’avoir des enfants, ensemble.
« Ik wil een kind », « Je veux un enfant » (en français), est une émission belge dans laquelle les participants – qui ne se connaissent pas – sont invités à concevoir un enfant. Adapté d’un concept britannique, « Strangers Making Babies », l’émission propose à des couples, qui ne parviennent pas à procréer, et à des célibataires, ayant un désir d’enfant, d’expérimenter la « coparentalité ». Le tout, bien évidemment, sous le regard des caméras.
À lire aussi : Karim Benzema – Affaire de la s&xtape: le joueur du Real devant la justice, ce jour
En Europe, un enfant ne peut pas avoir plus de deux parents
Au travers de la première émission, diffusée lundi 18 octobre, une femme de 40 ans déclarait avoir donné naissance à un garçon avec deux hommes mariés (qu’elle ne connaissait pas, bien entendu). « Nous sortons souvent en famille et nous partons en vacances ensemble. Mais nous n’avons pas de relation », explique-t-elle, avant d’ajouter que, « sur le papier, notre fils n’a que deux parents : une maman et un papa. Cela signifie que nous avons dû définir une autre voie. On a l’impression que notre situation n’a pas été reconnue. »
Selon l’émission, c’es une façon de « provoquer le débat » sur un fait de société : en Europe, un enfant ne peut pas avoir plus de deux parents.
À en croire certains observateurs, cette approche est un scandale. Même si cette proposition inédite fait des émules, en Belgique, elle a de quoi attiser la colère de ceux qui sont attachés à la « famille », au sens premier du terme.