Les autorités afghanes ont annoncé mercredi, que les forces de défense et de sécurité ont réussi à neutraliser au moins 189 talibans dans tout le pays, au cours des dernières 24 heures.
Selon une déclaration du ministère afghan de la Défense, 189 talibans ont été tués alors que 138 autres ont été blessés dans les combats entre les deux parties pour le contrôle du pays. Le ministère a annoncé également que le gouverneur fantôme, Mullah Abdul Ahad, et le ministre Abdul Rahman font partie des talibans blessés lors des offensives antiterroristes en cours dans ce pays ravagé par la guerre. « Trente-deux Engins explosifs improvisés (EEI) ont été découverts et désamorcés par l’armée nationale afghane », a-t-il déclaré.
Dans un rapport de l’agence Anadolu, citant des responsables locaux, 16 des insurgés avaient été tués lors d’un raid aérien dans la province de Jawzjan voisine du Turkménistan, tandis que 47 autres dans la province centrale de Zaboul. Le porte-parole de l’armée afghane a indiqué qu’un dépôt d’armes et une base secrète des talibans ont été détruits à la périphérie de Sheberghan, capitale de la province de Jawzjan.
A Zaboul, l’armée a déclaré qu’une cachette des talibans avait été prise pour cible dans la région de Shah Joy. Il n’y a pas eu de réponse immédiate des talibans à ces allégations. Le porte-parole Zabihullah Mujahed a toutefois tweeté que des « dizaines » de nouvelles recrues avaient rejoint les rangs des talibans après avoir suivi une session de formation. Il a également revendiqué les attentats meurtriers dans les provinces de l’est de Logar et de l’ouest de Samangan, tuant au moins 16 membres des forces de sécurité.
Depuis que le président américain, Joe Biden, a annoncé un plan de sortie des forces américaines à la mi-avril, l’Afghanistan est témoin d’attaques croissantes des talibans entraînant la chute de plus de 150 districts, tandis que les forces afghanes prétendaient tuer près de 200 insurgés par jour.